Visitez le Musée Dom Robert en 360°...

A vivre en novembre...

 

•• Du 1er novembre au 2 décembre : Exposition photo "Tarn, un autre patrimoine"

S’il est des patrimoines reconnus, admirés, photographiés… il en existe d’autres que l’on n’identifie pas forcément comme tel et qui, pourtant, font partie de l’histoire du département. Une usine ou une cité abandonnée, un moulin désaffecté, un château en ruine, une ancienne voie ferrée, une fontaine ou un lavoir oublié… tous ces vestiges délaissés par les hommes gardent en eux les traces de vies passées. Pour ces endroits bien connus ou coins et recoins cachés de nos villes ou de nos campagnes, les photographes amateurs se sont lancés un défi : sublimer la beauté de ces lieux en sommeil ! L’exposition photographique « Tarn, un autre patrimoine » est le résultat de ce projet participatif.

L’exposition « Tarn : un autre patrimoine » est une réalisation du Conseil départemental du Tarn, dans le cadre de sa thématique culturelle 2018 « Patrimoine, au-delà des façades ».

 

 

•• Dimanche 11 novembre - de 15h à 17h

Visite commentée de l'Abbaye-école/Musée Dom Robert

Renseignements et réservations au 05 63 50 86 38 ou abbaye-ecole.soreze(at)tarn.fr

 

 

•• Dimanche 25 novembre - à 16h

Dans le cadre du dispositif trimestriel "une œuvre, une inspiration", le musée met en valeur une tapisserie de Dom Robert, par un commentaire d'histoire de l'art un lien avec une chorégraphie en lecture avec la compagnie Folies Collectives.

En miroir de la tapisserie "La Création de l'Homme" de Dom Robert et à travers des textes de Guy de Maupassant, Marguerite Yourcenar, Charles Peguy, sur les musiques de Gabriel Rios, Le Chapelier Fou, District 78 et Jan Garbarek, venez vivre « une » histoire du « Dieu Potier » et de la création de l’homme avec la comédienne Brigitte Blanchet et la danseuse Gaëlle Chaix.

Tarif : 9€ - Places limitées : reservations conseillée au 05 63 50 86 38 ou  abbaye-ecole.soreze(at)tarn.fr

Pour accueillir cet évènement le musée Dom Robert sera fermé aux visiteurs de 15h30 à 17h.

 

 

 

•• A NOTER : CONCERT DE NOEL du 16 décembre / ouverture de la billetterie le 19 novembre (05 63 50 86 38 ou abbaye-ecole.soreze(at)tarn.fr) ••

 

 

A VOS AGENDAS !!!

Espace Boutique : le plein d'idées cadeaux !

La boutique se renouvelle au gré des saisons !

Venez découvrir les nouveaux produits !

 

 

 

A savoir

Depuis le lundi 5 février 2018 : nouvelle présentation des collections de tapisseries !

 

Dès son ouverture en 2015, le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle a rencontré un très grand succès auprès de milliers de visiteurs, enthousiasmés par l’œuvre du peintre cartonnier Dom Robert (1907-1997) confrontée à celle de ses contemporains (Lurçat, Gromaire, Prassinos …).

Dès l’origine du musée, une présentation par tiers des collections a été prévue tous les trois ans pour garantir la conservation des œuvres et renouveler l’intérêt du public. Afin de remplacer les œuvres et documents de la première rotation, un nouvel accrochage des collections est opérationnel depuis le 5 février 2018.

Les sections du parcours de visite ont été respectées. Les salles consacrées à Dom Robert valorisent cette fois la thématique de l’automne et celle des chèvres et des moutons.  Quatorze nouvelles tapisseries prennent place dans le parcours. Trois pièces majeures, présentes dans la première rotation, sont conservées : L’Été, Laudes et La Création de l’homme.