Entrez dans un monument historique classé au passé prestigieux.


Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI École royale militaire et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde. Elle est dirigée au cours du XIXe siècle par le R.P. Lacordaire.

 

L'Abbaye-école de Sorèze, où art, savoir et nature se conjuguent, est aujourd'hui le lieu d'une riche activité culturelle et touristique, reconnue Grand site de Midi Pyrénées, labellisée Maison des Illustres et Famille Plus.

 

SAVOIR

Le parcours muséographique retrace l’histoire du bâtiment et les grandes heures de l’enseignement à l’Ecole aux XVIIIe et XIXe siècles.
Les salles de classe et de réception, les dortoirs des élèves, sont restitués dans une ambiance empreinte de sensibilité. Le visiteur est ainsi invité à se familiariser avec le mode de vie du pensionnat et les méthodes d’apprentissage très originales pour l’époque.

 

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR L'HISTOIRE

 

L'histoire de l'Abbaye-École de Sorèze s'étend sur plusieurs siècles.

Téléchargez la chronologie.