Notre salle d'exposition

 

 

 

Du 25 mai au 27 octobre 2019

 

Mémoires d'enfances...

réalisée en synergie avec le colloque organisé les 19 et 20 octobre 2019

 

L’exposition met en lumière la parole des Sorèziens à partir de lettres, récits, photographies et objets, mis en dialogue étroit avec des œuvres d’art contemporains. Une cinquantaine d’archives et objets conservés à l’Abbaye-école de Sorèze (École royale militaire sous Louis XVI puis collège au XIXème et XXème siècles) révèle ainsi une histoire de la sensibilité enfantine, entre rire et larmes, esprit potache et solitude.

 

Les œuvres d’art contemporain sélectionnées renvoient à la fragilité du souvenir de l’enfance. Les pièces en verre de Vincent Chagnon/Anne Donzé, Laure FRADIN, Sofian M’SADEK et Anne-Claude JEITZ/ Alain CALLISTE, aimablement prêtées par le Musée/Centre d’Art du Verre de Carmaux, côtoient des œuvres en porcelaine créées pour l’occasion par l’artiste plasticienne Violaine LAVEAUX, qui ponctuent une scénographie à la fois tendre et ludique. Un kaléidoscope d’émotions qui complète le parcours de visite déjà existant en mettant l’accent sur l’univers intime des pensionnaires.

 

Cette exposition est réalisée en synergie avec le colloque organisé sur le même thème les 19 et 20 octobre 2019 par Sylvie Mouysset, professeur d'histoire moderne, directrice adjointe de l'UMR 5136 Framespa de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.